MobilitésSion, aménagement de la Rue de la Dixence

StatusEn cours
ThématiqueMobilités
N° de la mesureR5
GénérationPA2
Signature de la convention04.11.2024
Début des travaux2024
Fin des travaux prévue2025
Coût selon devis (CHF)701'876
Cofinancement promis (CHF)231500

La fiche de mesure R5 concerne le réaménagement de la rue de la Dixence à Sion. Ce tronçon traverse un quartier qui fait l’objet de conséquents développements urbains, la construction d’un nouveau collège cantonal qui accueillera, dès 2026, environ 1’400 élèves.

Les infrastructures actuelles de la route cantonale ne sont pas dimensionnées de manière suffisante pour assurer la sécurité et le confort des modes doux, tout en maintenant la circulation TIM et TP sur l‘un des axes routiers les plus chargés de l’agglomération. De plus, cet axe routier est actuellement une « barrière » sur la ligne de désir (cheminement préférentiel) entre le nouveau collège et la gare de Sion.

En attendant la construction d’infrastructures lourdes permettant aux modes doux d’éviter le franchissement en surface de l’axe cantonal (passerelles sur le Rhône et sur le Canal, et passage inférieur sous la route cantonale), un réaménagement à court terme de la route cantonale 563 s’avère nécessaire avant l’ouverture du futur collège qui va générer de nombreux déplacements en mobilité douce entre le collège et l’interface de la gare de Sion (bus et trains).

Ainsi, le projet prévoit les éléments suivants, permettant d’assurer la sécurité des piétons et des vélos :

  • Sécurisation des traversées piétonnes par la suppression d’un passage pour piéton dangereux et l’aménagement d’un passage pour piétons généreux avec îlot de protection et régulation lumineuse aux heures critiques.
  • Renforcement des continuités piétonnes par la construction de trottoirs traversants.
  • Sécurisation de l’accessibilité cycliste au nouveau collège par l’élargissement des bandes cyclables et la mise en place de présélection, de traversées cyclables et de sas vélos régulés.
  • Amélioration de la progression des bus urbains depuis la route de Vissigen par une adaptation de la géométrie routière (emprise importante sur la voie en sens inverse pour les tourner-à-droite bus actuellement).
  • Aménagement d’espaces verts et de zones de détente.
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