Dans le projet d’agglomération de 2ème génération (PA2), la mise en œuvre d’un réseau de transport public performant à l’échelle de l’Agglo Valais central était une action centrale de la stratégie en lien avec la mobilité.
Pour ce faire, la mesure TP.3 permet de soutenir les communes dans la réalisation des infrastructures nécessaires au développement du réseau de transport public d’agglomération, afin d’encourager le report modal des transports individuels motorisés vers les transports en commun.
Cette mesure du projet d’agglomération de 2ème génération a permis de cofinancer plusieurs projets visant à améliorer la condition des transports publics dans le trafic et d’augmenter le niveau de confort des usagers, notamment :
- L’amélioration de la progression des transports publics par la création de voies bus à l’approche de deux carrefours sur l’avenue de la Gare et l’avenue Ritz à Sion. En complément, une nouvelle signalisation verticale et des mesures de détection des bus ont été mises en place afin de prioriser ces derniers par rapport aux autres usagers de la route.
- La création d’une place de rebroussement pour les bus, l’installation d’un abri pour les voyageurs en attente et du stationnement vélos à la gare de Chateauneuf-Conthey. L’ensemble de ces infrastructures visent à faciliter le report modal sur les transports publics.
Deux projets également cofinancés dans le cadre de la mesure TP3 sont en cours de réalisation :
- La création de cinq nouveaux arrêts de bus sur la ligne urbaine BS12, entre la gare de Sion et Aproz.
- L’aménagement d’un giratoire permettant le rebroussement des bus ainsi qu’un arrêt de bus au centre funéraire à Sion.
Les montants annoncés ici ne sont valables que pour les projets terminés.