Intégration des gares régionales de Saint-Léonard et Châteauneuf-Conthey dans le périmètre tarifaire des Bus Sédunois
Dès le 10 décembre, les gares régionales de Saint-Léonard et Châteauneuf-Conthey rejoindront la zone 2 du périmètre tarifaire des Bus Sédunois.
Avec l’instauration des billets de zone, les usagers circulant en direction de la Ville de Sion pourront se déplacer librement, durant 60 minutes, sur toutes les lignes situées dans le périmètre des Bus Sédunois.
En plus des billets individuels, des cartes multicourses et des abonnements mensuels ou annuels seront également à disposition des clients.
Ce développement s’inscrit dans une volonté forte de l’Agglo Valais central de simplifier la tarification des transports publics et d’offrir, avec un seul billet, de nombreuses possibilités de déplacement.
Développement de l’offre des bus urbains à Sion et Sierre
La ligne urbaine BS12, qui relie aujourd’hui le village d’Aproz à la gare de Sion, sera prolongée jusqu’à l’hôpital et la SUVA. Avec une cadence à la demi-heure entre 06h00 et 21h00, cette nouvelle offre va renforcer la desserte du Pôle Santé.
Le tracé de la ligne urbaine BS14 reliant le village de Bramois au Centre Funéraire fera désormais un détour via l’arrêt Brasserie. Cette modification de parcours permettra de desservir le Pôle Musique relocalisé au nord de la Ville de Sion, sur le site de la Sitterie.
A Sierre, la ligne 2, qui relie la gare et la piscine de Guillamo, sera désormais exploitée en double sens. Avec ce nouveau tracé, les usagers profiteront d’une solution de transport plus directe et rapide entre le centre-ville, l’hôpital et les quartiers de Muraz et Glarey.
Développement par le Canton de l’offre régionale dans le Val d’Hérens et entre Sion et Veysonnaz
Dans le Val d’Hérens, les cadences de plusieurs lignes seront fortement renforcées en journée et l’amplitude horaire sera rallongée en soirée, afin de faciliter les liaisons avec la plaine en transports publics.
Désormais, grâce à l’alternance des lignes régionales Sion-Hérémence-Mâche-Dixence (12.372) et Sion-Les Haudères (12.381), la commune de Vex bénéficiera d’une cadence à la demi-heure durant les heures de pointe du matin et du soir, en direction de la Ville de Sion. A noter que cette nouvelle offre desservira également l’arrêt Valais de Coeur Champsec, situé à proximité du Pôle Santé.
En termes touristique, ces différentes mesures offriront une desserte renforcée des Grands Bains d’Hérémence et des stations de Thyon et des Collons.
Du côté d’Evolène, des Haudères, d’Arolla et de La Forclaz un développement important est également prévu sur les lignes Sion-Les Haudères (12.381), Les Haudères-Arolla (12.382) et Les Haudères-Forclaz (12.383), y compris en fin de semaine, afin d’accroître l’attractivité de ces lignes pour les habitants de la vallée et les randonneurs.
Sur la ligne régionale reliant Sion à Veysonnaz, trois paires de courses supplémentaires sont ajoutées à l’horaire, du lundi au vendredi. Cette nouvelle offre permettra de faciliter les déplacements sur le côteau sud de Sion pour les étudiants, les pendulaires et les activités de loisirs.
Entre Sion et Anzère, sur la 12.342 Sion-Savièse-Arbaz-Anzère, du lundi au vendredi, deux courses seront ajoutées. Le samedi et le dimanche, une course supplémentaire complétera l’offre actuelle.