Une alternative aux transports individuels motorisés
L’Agglo du Valais central est une association de dix-neuf communes, qui s’étend d’Ardon à Salquenen, dont l’une de ses principales missions est le développement d’un réseau de mobilité en adéquation avec les besoins des usagers.
Pour ce faire, depuis un peu plus de deux ans, des réflexions sont menées afin d’améliorer ce réseau au niveau des transports publics (bus, chemins de fer). Les premières mesures se sont concrétisées, cet automne, avec une extension de la ligne 1 des bus sierrois, en direction du téléphérique de Chalais, puis avec la création de nouvelles lignes sur le réseau des bus sédunois, notamment entre la gare de Sion et le village d’Aproz.
Ces réalisations visent à offrir une alternative durable aux transports individuels motorisés ainsi qu’à répondre à la demande des citoyens, avec de meilleures dessertes et une hausse des cadences. Dans une démarche fédérée au niveau régional, les prochains défis s’orientent sur l’unification de la tarification et de la gouvernance.
Liens médiatiques
- Découvrez en podcast l’interview sur Rhône FM de M. Pierre Berthod, Président de l’Agglo Valais central et Président de la commune de Sierre, 14.12.20
- Découvrez en podcast l’interview sur Rhône FM de M. Philippe Varone, Membre du comité de direction de l’Agglo Valais central et Président de la commune de Sion, 14.12.20
- Découvrez en podcast l’interview sur Rhône FM de M. Arnaud Buchard, coordinateur de l’Agglo Valais central, 14.12.20
- Le nouveau réseau des bus sédunois : http://www.postauto.ch/fr/sion-vs