L’association Agglo Valais central a déposé son projet d’agglomération de 5e génération auprès de la Confédération
Après un processus d’élaboration débuté en 2022, les communes de l’Agglo Valais central et le Canton ont validé le dépôt du projet d’agglomération de 5e génération (PA5) auprès de la Confédération. Son évaluation par les services fédéraux ouvrira la voie à d’éventuels cofinancements pour la mise en œuvre des mesures proposées.
Transports publics : lancement de deux ententes tarifaires autour de Sion et de Sierre
Un seul billet pour utiliser les différentes lignes de transports publics : c’est ce que proposent les deux ententes tarifaires isireso-sion et isireso-sierre. Le projet a été mis en place par l’Agglo Valais central, en collaboration avec les communes partenaires, le Canton et les entreprises de transport. L’objectif est d’encourager l’utilisation des transports publics et de faciliter le quotidien des usagers.
L’association Agglo Valais central présente son projet d’agglomération de 5e génération
Entre le 18 septembre 2024 et le 18 octobre 2024, la population pourra consulter le projet d’agglomération de 5e génération. Celui-ci sera déposé à Berne en mars 2025.
Présentation publique du projet de réaménagement de la T9 entre Pont-de-la-Morge et Sion
Le projet de requalification de la route cantonale T9 entre Pont-de-la-Morge et Sion a été présenté à la population en date du mercredi 24 janvier 2024. Cette mesure, qui sera proposée dans le cadre du projet d’agglomération de 5e génération (PA5), a comme objectif premier d’offrir un espace de mobilité adapté à tous les usagers.
L’offre en transports publics se renforce au sein de l’Agglo Valais central
Au changement d’horaire du 10 décembre 2023, plusieurs développements sont prévus sur le réseau de transport public au sein de l’agglomération du Valais central.
L’association Agglo Valais central étend son périmètre en vue du projet d’agglomération de 5e génération
Lors de l’assemblée des délégués du 10 mai 2023, les membres de l’association Agglo Valais central ont validé à l’unanimité l’adhésion des communes de Lens, Icogne et Mont-Noble.
L’Agglo Valais central se dote d’un réseau de vélos en libre-service
Depuis le 1er mai 2023, un réseau de vélos en libre-service est en fonction et couvre 12 communes de l’Agglo Valais central. Il se compose de plus de 60 stations et de 250 vélos. Le réseau est exploité avec le système Velospot de la société Publibike.